Dans le contexte de la pandémie COVID-19 que connait le monde depuis février 2020, le Sénégal a été touché en mars 2020 avec Dakar sa capitale comme épicentre de la maladie avec le ¾ des cas positifs.

Le Gouvernement a lancé le Programme de Résilience Economique et Social (PRES) pour provoquer des interventions d’urgence alimentaire et sanitaire.

La FAO en collaboration avec le Ministère de l’Agriculteur et de l’Equipement rural a lancé le 24 avril 2020, une Initiative dénommée « Panier de la Ménagère« .

Cette Initiative a retenu 2 objectifs essentiels :

  • Acheter bord de champ les productions agricoles menacées de pourrir, afin d’éviter les pertes postes récoltes et favoriser le pouvoir d’achat des petits agriculteurs notamment les femmes dans l’horticulture des Niayes (de Bambilor à Loumpoul)
  • Distribuer des kits diversifiés (produits agricoles frais, halieutiques et œuf, céréales transformés et riz de la vallée, farine enrichie), le tout produit par les femmes.

Ainsi, le programme en 2 phases Aout et Octobre devra mettre à la disposition de 2700 ménages pauvres dans les 5 sites de Dahra, Thiamène, Malika, KeurMassar et Rufisque à raison de 356 par zone en faveur des impactés de la COVID-19 du point de vue sanitaire, alimentaire et socio-économique.

La FAO a bien voulu confierla mise en œuvre de cette Initiative à l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO-WAWA) qui vient de clôturer avec grand succès la 1ère phase le lundi 17 Aout 2020 à Rufisque.

L’AFAO remercie la FAO, le Coordonnateur du Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest M.Robert GUEI, Représentant de la FAO au Sénégal avec son équipe basé à Dakar.

La 2ème phase est attendue en octobre avec les mêmes sites.  » Les actions concrètes sont la meilleure réponse pour venir au secours des personnes vulnérables  »

Dakar, le 25-08-2020