AFAO WAWA

PRESENTATION INSTITUTIONNELLE AFAO

L’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest est une Organisation régionale de femmes composée de membres intellectuelles, universitaires ; enseignantes, notaires, médecins…avec une majorité semi analphabètes ou non alphabétisés qui intervient dans les quinze pays de l’espace CEDEAO y compris la Mauritanie.
L’AFAO est Composée d’un Bureau Régional basé à Dakar, de cellules nationales dynamiques travaillant selon les priorités spécifiques du pays, de cellules provinciales, communales et rurales facilitant ainsi la mobilisation des « grass-root » et l’implantation des programmes de l’AFAO/WAWA dans les pays membres. En moyenne les membres par pays sont dans les cellules avec 50 à 100 membres par province et région entre les capitales et les zones rurales soit 500 à 10 000 membres dans chacun des 16 pays.
Le Bureau Régional qui est situé à Dakar, a aussi en charge les activités de l’AFAO Sénégal.
L’AFAO a été créée le 31 Juillet 2005 à Dakar mutée en ONG en 2009 sous le numéro d’enregistrement 04073/MFSNEFMF/DDC/DONG sur la base de son récépissé de 2006.
Au Sénégal, la structure suit le découpage administratif avec une représentation dans chacune des 14 régions du pays (Départements et communes).
Bien qu’organisation faitière, l’essentiel des actions réalisées ces dernières années sont axés sur
l’agriculture notamment dans le renforcement de capacités des femmes en techniques de transformation des produits agricoles. Le savoir et le savoir-faire étant la base de la connaissance humaine, l’AFAO s’est inscrite dans une logique de transfert de savoir, Renforcement de capacités de savoir-faire visant l’autonomisation financière par les AGR. A travers l’Agriculture et sa chaine de valeur, en plus de ses importantes missions de plaidoyer et de la promotion du Leadership féminin l’accès à la terre et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’AFAO travaille dans le développement économique et social.
L’AFAO est une ONG qui a pour vocation la promotion du statut économique de la femme en Afrique de l’Ouest.
L’AFAO intègre donc la dimension Genre dans l’ensemble de ses activités.
• Les missions de renforcement de capacités de plaidoyer et de mobilisation constituent l’essentiel du travail de l’Organisation au niveau national et régional. Toutes ces actions font les maillons d’une seule chaine incarnant le leadership bâti sur une certaine légitimité au niveau de l’espace CEDEAO.
• La multiplication des plateformes d’actions est une démarche concrète favorisant la mise à l’échelle du renforcement de capacité pour le savoir faire des femmes et un tremplin pour l’auto-emploi de celles-ci.
• Un Centre de formation, « GIE AFAO Gorom », été créé en 2013 dans cette optique en faveur de la chaine de valeur agricole, horticole et maraichère.
• L’AFAO a eu un succès remarquable en 2014 en remportant le prestigieux prix de la BID (Banque Islamique de Développement) sur le rôle de la Femme dans la sécurité alimentaire.
• L’AFAO est désignée en juin 2015 par la CEDEAO, comme organisation apte à présider le « Groupe Genre » ECOWAP+10.
• L’AFAO étant membre de plusieurs structures et groupes d’action et de réflexion à divers niveaux. Ce leadership dont l’organisation jouit, est en lui-même une réalité pour interagir avec les acteurs (producteurs agricoles, éleveurs, pêcheurs, transformatrices, actrices de l’environnement, du Genre et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la migration et de la santé communautaire).
L’AFAO sous l’impulsion de sa Présidente, est incontournable dans le traitement des politiques de développement en Afrique de l’Ouest

Centre de formation et d'incubation , AFAO de Gorom

Nos filières de formation

Formation en technique de valorisation des produits agricoles et non agricoles locaux

  • Transformation et conservation des céréales
  • Transformation et Conservation des fruits et légumes
  • Transformation et conservation anacarde, Noix et pomme.
  • Transformation et conservation du lait 
  • Maraichage

Formation sur les modules complémentaires

  • Genre et leadership
  • Informatique

Partenaires