Projet AFAO-CAWTAR: Missions d’accompagnement et suivi pédagogique sur le terrain
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé “Autonomisation des Femmes du Sénégal par la valorisation des produits agricoles”, AFAO/WAWA maître d’ouvrage dudit projet a organisé des missions d’accompagement et de suivi pédagogique sur le terrain.
Ce projet cible les 3 régions suivantes Kaolack, Fatick et Louga. Et à travers sa 1ère composante “Renforcement de capacité sur les techniques modernes de transformation des produits agricoles”, 120 femmes au total ont été formées dont 40 par région.
En vue de la pérennisation du projet et en phase avec la 2eme composante, un atelier de capitalisation et de partage des expériences s’est tenue le 12 décembre 2017 au centre de formation des femmes de l’AFAO sis à Gorom. Au cours de cet atelier un lot important d’équipements a été gracieusement distribué aux femmes bénéficiaires du projet. En réceptionnant ces équipements, elles ont promis d’en faire bon usage et d’installer leurs propres unités de transformation de produits agricoles au niveau de leurs régions.
Pour les besoins d’accompagnement et de suivi pédagogique du projet, ce 23 janvier 2018, une mission composée de formateurs expérimentés s’est déplacée sur Louga. En recevant la mission, la présidente de AFAO Louga, Mme Daba Ndiaye SECK a salué cette belle initiative. Cette mission a pour objectif essentiel d’accompagner les bénéficiaires du projet et de faire le suivi sur le terrain pour vérifier si les enseignants reçus sont bien appliqués sur le terrain. Au cours des différentes séances de travail, les formateurs ont apporté des conseils aux femmes bénéficiaires. Pour l’essentiel, les différentes séances de travail ont tourné sur les questions suivantes :
- les techniques de transformation de certains produits saisonniers disponibles dans leur région
- les techniques d’utilisation du matériel reçu
- les problèmes d’emballage des produits finis
- les techniques de commercialisation et d’écoulement des produits finis
- les informations requises à afficher sur les étiquettes des produits finis
- les pièces à fournir pour pouvoir vendre dans les grandes surfaces et pour l’exportation des produits finis à l’étranger
Sur toutes ces interpellations, l’équipe missionnaire à apporter des réponses pertinentes aux femmes bénéficiaires du projet. Elles ont beaucoup apprécié la qualité des échanges. Au terme de la mission, Mme Daba Ndiaye SECK, a exhorté les femmes bénéficiaires à faire bon usage des conseils des formateurs. En outre, elle a au nom des femmes de Louga bénéficiaires du projet fortement remercié la Présidente régionale de l’AFAO Mme Khady Fall TALL pour sa diligence et ses nombreuses initiatives et actions en faveur des femmes de l’Afrique pour leur autonomisation économique. Dans le même ordre d’idées, La présidente de AFAO Louga a également adressé les vifs remerciements des femmes à l’endroit des partenaires stratégiques du projet à savoir la BID, la BADEA, et le CAWTAR.